cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

13 ème Fête du Cinéma d’Animation

À propos

La 13ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 17 au 31 octobre 2014.

Elle est le moyen, durant deux semaines, d’impulser et d’accompagner des initiatives et des projets pour faire connaitre le cinéma d’animation sur tout le territoire français et au-delà. C’est l’occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité du cinéma d’animation.

L’événement se déroule chaque année simultanément dans une centaine de villes en France, et dans le réseau culturel à l’étranger. Il mobilise plus de 200 lieux culturels, et s’est développé au niveau mondial dans une quarantaine de pays.

La Croatie s’anime : dates et lieux

Cette année, dans le cadre de Croatie, la Voici !, Festival croate en France, la Fête célèbre le cinéma d’animation croate et met un coup de projecteur sur une nouvelle génération de réalisateurs innovants et talentueux. En collaboration avec l’Agence du court métrage, le programme "La Croatie s’anime !" circulera dans plus d’une vingtaine de lieux sur tout le territoire métropolitain, à la Réunion et au Portugal. Cette circulation se poursuivra jusqu’en décembre. Parmi les lieux de programmation on compte : la Bibliothèque municipale de Sceaux (92), le Cinéma Agnès Varda à Juvisy (91), le Cinéma Atmosphère à Marcoussis (91), le Cinéma Le Calypso à Viry-Châtillon (91), le Cinéma Le Dietrich à Poitiers (86), le MAC/VAL à Vitry-Sur-Seine (94), la Cité internationale de la Bande-dessinée à Angoulême (16), la Médiathèque Pablo Neruda de La Penne-sur-Huveaune (13), La Lanterne Magique à St-Denis de la Réunion (97), le Lincoln à Paris (75) et au Portugal, le Festival Cinanima (Espinho).

Deux réalisateurs croates, Marko Mestrovic et Veljko Popovic, dont les films sont présents dans le programme, accompagneront des projections pendant la Fête du cinéma d’animation : à la BPI-Centre Pompidou (18 oct.) – soirée d’ouverture de la 11e Fête ; à la Médiathèque de Calais (Pas-de-Calais, 20 oct.), au cinéma Les Cinoches de Ris-Orangis (Essonne, 22oct.), à l’Espace 26 couleurs de Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne, 23 oct.), à la Médiathèque de La Ricamarie (Rhône-Alpes, 24oct.). Ils animeront aussi une leçon de cinéma à l’école Georges Méliès d’Orly (Val de Marne, 22oct.). A vos agendas !

La fête du cinéma d’animation

Lieu

  • ---

Structure support

Personnes associées

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

  • ---

categories

AGIR SUR CETTE FICHE