cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Production d’un film d’atelier : la convention

À propos

Comme pour tout projet impliquant plusieurs partenaires, l’établissement d’une convention permet de déterminer le rôle et la place de chacun, le partage des coûts et les modalités de paiements, ainsi que le devenir du film lorsqu’il s’agit d’un atelier de réalisation.

La convention devra préciser les droits et les obligations de chacun, entre tous les partenaires intervenants, et entre autres, les apports de co-production, les conditions d’utilisation du film, les retours financiers éventuels (en fonction des apports financiers ou en service de chacun), ainsi que les déficits !

C’est le producteur (ou les co-producteurs) qui autorise l’utilisation du film en diffusion. Il est entendu que la contractualisation doit se faire en amont de l’atelier, afin de clarifier les responsabilités des uns et des autres.

Le modèle proposé ci-joint est évidemment à adapter à la réalité de chaque projet. Ce n’est qu’une proposition pour aider la rédaction d’une convention, il ne s’agit en rien d’un modèle "légal" ou obligatoire. Chaque signataire est responsable des engagements qu’il prend et des termes de la convention qu’il signe.

Documents

AGIR SUR CETTE FICHE