cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Enseignement de spécialité au Lycée las Cases de Lavaur

À propos

la Trame est le partenaire de l’option Cinéma-Audiovisuel du lycée Las Casesde Lavaur.

En 2009/2010, les réalisations accompagnées par les réalisateurs de La Trame ont consisté :

- en classe de seconde :
réalisation en une journée de films-exercices : Sur le thème proposé "X (fille ou garçon) s’approche d’Y (fille ou garçon) et lui dit : c’est fait", les élèves ont deux heures pour trouver et écrire une histoire, trois heures pour la tourner, deux heures pour la monter et une heure de bilan ; avec le minimim d’accessoires et en 10 plans.
réalisation de films de type fiction : un travail en demi-groupe est nécessaire pour permettre à tous les élèves de s’impliquer. L’équipe pédagogique ayant de plus retenu l’idée de faire participer les élèves de seconde au festival Rencontres Lycéennes Vidéo de Bagnères-de-Bigorre, nous avons intégré les contraintes de la manifestation à notre cahier des charges. Soit la réalisation de films sur le thème de “masque”, d’une durée de six minutes maximum, livrables au festival avant les vacances de Pâques.
L’un des films réalisés "Clichés d’argent" a reçu le Premier prix du jury aux Rencontres Lycéennes Vidéo de Bagnères-de-Bigorre.

- en classe de première un travail autour de deux ateliers :
atelier expérimental :Nous avons choisi de commencer l’année par la réalisation d’un film expérimental. En effet, débuter par l’exercice de réalisation d’un film expérimental permet d’aborder l’essence même d’un langage cinématographique, créer du sens avec des fragments sonores et visuels et ainsi préparer le travail et l’imaginaire des élèves pour un travail documentaire moins formaté.
atelier documentaire. Ce travail de réalisation a été mené en autonomie « encadrée ». C’est une bonne préparation aux travaux personnels de terminale. Le travail effectué en seconde le permet ainsi que les T.P. de remise à niveau assurés par le technicien du lycée.

- en classe de terminale, des réalisation de 5 films (projets personnels) pour le bac. Pour permettre le travail autonome des élèves, les interventions en terminale constituent avant tout un accompagnement critique à distance et pas un cadre formel.

Les informations générales concernant les enseignements de spécialité (options obligatoires) Cinéma-audiovisuel en Lycée sont consultables sur le site "Le Quai des images" ; dédié à l’enseignement du Cinéma et de l’audiovisuel. La réforme du lycée étant en cours de mise en oeuvre, le dispositif est amené à évoluer au cours des prochaines années.

AGIR SUR CETTE FICHE