cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Formation "Adolescence et images", le 16 mai 2011 / Diffusion et médiation cinématographiques

À propos

Cette formation s’adresse en priorité aux relais de publics travaillant dans le champ social (associatif, institutionnel, jeunesse, hospitalier, carcéral…).

Formation octobre 2010

Depuis juin 2005, KYRNÉA / Passeurs d’images met en place avec le CNC des formations d’initiation au montage de projets cinéma. Un nouveau type d’offre est proposé en développant plus particulièrement les questions de la diffusion et de la médiation. La diffusion de films étant souvent la première étape du travail de l’éducation à l’image et étant un des volets des projets cinématographiques qui semblent les plus « simples » à mettre en place pour les relais du champ social, nous avons souhaité proposer une formation permettant d’explorer plus en détail cette question.

La thématique « Adolescence et images » sera le fil conducteur de la journée et sera plus particulièrement développée lors de la séance de projection du matin et lors des ateliers de l’après-midi. Au travers d’interventions, de mises en situation, de rencontres avec des acteurs du champ social ou culturel et d’ateliers thématiques en groupes restreints, seront soulevées les principales questions qui pourront permettre aux participants d’engager, sur le terrain, des projets de diffusion et de médiation cinématographiques : Comment choisir un film ? Comment montrer un film ? Quels outils et ressources existe-t-il pour parler de l’image ? Comment, avec le cinéma ou l’audiovisuel, développer certains sujets en lien avec la projection ? Quels partenariats imaginer, entre autres avec les professionnels du cinéma ? À quelles personnes relais est-il possible de faire appel pour la mise en place de ce type de projet ? Quelle est la réglementation des projections et notamment de celles qui se tiennent en dehors des salles de cinéma ? Informations pratiques

Date limite d’inscription : 31 mars 2011. Date : Lundi 16 mai 2011 de 9h à 17h30. Lieu : Centre National du cinéma et de l’image animée (12, rue de Lübeck – 75016 Paris) Nombre de places : 40 et sur sélection en fonction du nombre de candidatures. Conditions d’accès : gratuit, réservé aux personnels en poste et sous réserve d’acceptation écrite de sa hiérarchie.

Renseignements : Rosine Bénard Kyrnéa International 80, rue du faubourg Saint-Denis – 75010 Paris formation@passeursdimages.fr Tél. : 01 47 70 71 71 / Fax : 01 47 70 02 10

Lieu

  • Paris, 75

Structure support

  • ---

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

Ressources associées

  • ---

categories

Documents

Galerie

AGIR SUR CETTE FICHE