cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Résidence cinéma au Lycée Jolimont

À propos

Martin Le Gall intervient, via l’association ELP, auprès de deux classes d’élèves de terminale en filière « communication graphique » au lycée Jolimont à Toulouse.

En concertation avec l’équipe pédagogique , il a été fixé l’objectif d’une résidence de création. La collaboration entre Martin Le Gall et les élèves donne lieu à un acte de création dont la finalité est la réalisation d’un court métrage.

Autour de son film achevé Jogging category, Martin souhaite initier les élèves au langage cinématographique. En décortiquant les différentes étapes de fabrication de ce film, les élèves seront incités à expérimenter eux mêmes l’art cinématographique par le biais d’atelier, de projections et d’éventuelles rencontres avec des intervenants extérieurs.

> La réalisation d’un court-métrage

Peu à peu, s’appropriant le langage cinématographique, les élèves vont se mettre à créer leur propre film. Encouragés par Martin et les enseignants, le futur film sera le fruit d’une collaboration entre les deux classes.

> Le dogme

Fruit du travail d’introduction aux champs du possible de l’expression cinématographique et aux thématiques qui intéresseront les élèves, il est convenu qu’un dogme, série de contraintes créatives, viennent encadrer le projet. Il nous paraît intéressant que les élèves, Martin et les enseignants se fixent des règles du jeu qui conditionnera la future réalisation pour lui donner une forme singulière. Les contraintes peuvent être d’ordre techniques ou artistiques : un film muet par exemple.

Lieu

  • Toulouse, 31

Structure support

Personnes associées

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

  • ---

categories

AGIR SUR CETTE FICHE