cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

29 èmes Rencontres Lycéennes de Vidéo

À propos

Les 29èmes RLV se dérouleront du 25 au 27 mai 2017. Le thème sera "Message"

Résultats des sélections des 29èmes RLV – THEME ‘MESSAGE’ 37 films ont été sélectionnés à partir de 47 inscrits par le jury de sélection qui s’est réuni du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2017.

Le site des RLV

L’idée d’un festival vidéo fût lancée par quelques enseignants (Jean Luc Palchine, Jean Paul Lacube, Didier Lesgards, Jean-Marc Labat) en septembre 1988 lors d’une réunion de pré-rentrée. Trois mois plus tard, les "Rencontres Lycéennes de Vidéo" étaient nées sous l’égide du foyer socio-éducatif. La première manifestation les 2 et 3 mai 1989 regroupait une quinzaine de lycées des académies de Bordeaux et de Toulouse.

En 1990, quarante établissements des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charente, Limousin, Auvergne et Languedoc-Roussillon se sont retrouvés pour la deuxième édition.

En 1991, face à l’ampleur de la manifestation, il est décidé de créer une association loi 1901 "Rencontres Lycéennes de Vidéo". Elle a alors proposé ses activités à tous les lycées de France.

L’élargissement à des établissements européens débute en 1992. Depuis, des lycées d’Italie, d’Espagne, de Belgique, de Suède, d’Angleterre et du Québec ont déjà présenté des films.
L’association "Les Rencontres Lycéennes de Vidéo" a pour objectif de :

– Animer une grande manifestation de vidéo à Bagnères de Bigorre – Permettre aux jeunes de s’exprimer, de développer leur créativité, de découvrir le langage audiovisuel ou de mieux le maîtriser – Promouvoir la production audiovisuelle de jeunes lycéens – Favoriser les rencontres et les échanges inter-académiques – Ouvrir le lycée sur le monde extérieur et notamment sur le monde professionnel de l’audiovisuel – Dynamiser les clubs vidéo dans les lycées.

Le conseil d’administration comprend 16 personnes : membres fondateurs de l’activité, représentants de la ville de Bagnères-de-Bigorre, représentants du Lycée Victor Duruy, membres actifs.

Lieu

  • BAGNERES DE BIGORRE, 65

Structures supports

Structures partenaires

Ressources associées

  • ---

categories

AGIR SUR CETTE FICHE