cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Lycéens et apprentis au cinéma

À propos

"Lycéens et apprentis au cinéma" s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, professionnel publics et privés, des lycées agricole et des CFA. Dans le cadre du temps scolaire, ce dispositif propose la projection d’un minimum de trois films par classe et par année.

"Lycéens et apprentis au cinéma" s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, professionnel publics et privés, des lycées agricole et des CFA. Dans le cadre du temps scolaire, ce dispositif propose la projection d’un minimum de trois films par classe et par année. Ces séances, qui ont lieu dans une salle de cinéma, sont payantes (2,50 euros par film et par élève). Les films sont choisis au niveau régional à partir d’une liste d’une vingtaine de titres. Cette liste est déterminée par le Centre national de la cinématographie sur la base des propositions de la Commission nationale "Lycéens et apprentis au cinéma".

La liste propose, de façon équilibrée, des films du patrimoine et des films contemporains, des productions françaises, européennes et extra européennes (présentées, le cas échéant, en version originale sous-titrée), des courts-métrages et des documentaires... Chaque film bénéficie d’un tirage de copies neuves. Un document destiné aux enseignants accompagne chaque film (synopsis, générique, réalisateur et acteurs, analyse de la structure dramaturgique, analyse d’une séquence, contexte historique ou esthétique...).

Chaque élève reçoit également, lors des projections, une fiche technique par film. Les objectifs de "Lycéens et apprentis au cinéma", portés par les enseignants et leurs partenaires professionnels, sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, voire rejetées, de développer chez eux une approche critique de l’image animée, et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film. Le développement d’une culture cinématographique, la mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l’acquisition d’un vocabulaire technique et l’approche de l’analyse filmique sont les thèmes les plus largement traités en classe.

Le site du dispositif national : "Lycéens et apprentis au cinéma"

Lien de la BIFI vers les dossiers des films

AGIR SUR CETTE FICHE