cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

"1000 mètres sous terre" micro-festival

À propos

Avec des amis, nous sommes en train d’organiser le micro-festival qui est une extension en France du micro-festival "1000 metros bajo tierra" qui est né en Argentine.

Présentation du micro-festival :

L’idée motrice du collectif "1000 metros bajo tierra" est de permettre à des travaux cinématographiques ne trouvant pas leur place pour être projetés dans le milieu culturel international d’être visibles. Le principe directeur pour la sélection du matériel, principe toujours soumis à discussion, est celui de projeter tous les films qui nous parviennent et qui n’ont pas eu de sortie commerciale. C’est-à-dire, nous faisons le choix de donner la priorité aux conditions matérielles de production et non à un critère subjectif de principes esthétiques. De plus, nous considérons comme fondamental le fait d’accompagner les productions de matériel critique se proposant de réfléchir sur ces productions et sur la conjoncture historico-culturelle dans laquelle elles apparaissent. Grâce à l’expérience acquise durant ces six années, nous avons compris qu’il est nécessaire que 1000 metros bajo tierra poursuive son travail de documentation, de diffusion et de réflexion critique sur ces matériels. Un travail centré sur la production cinématographique mais qui soit aussi une tentative de penser le contexte socioculturel dans lequel nous sommes insérés.

Les microfestivals du collectif 1000 metros bajo tierra existent dans plusieurs pays : en Argentine, au Vénézuela, en Espagne, au Mexique et maintenant en France.

1000 metros bajo tierra invite les réalisateurs à envoyer leurs productions pour faire partie de la programmation d’un réseau permanent de projection underground. Les productions devront de préférence avoir été réalisées à partir de 2006 et ne pas avoir eu de sortie commerciale. Nous invitons également tous ceux qui désirent participer à ce projet. "le site" 1000mst@gmail.com

Contact Daniel danielperezguitarra@gmail.com 09 50 50 51 93

Lieu

  • Clermont-Ferrand, 63

Structure support

  • ---

Personnes associées

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

  • ---

categories

AGIR SUR CETTE FICHE