cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Lycéens et apprentis au cinéma en Midi-Pyrénées : dispositif "Jeunes au cinéma"

À propos

En Midi-Pyrénées, une initiative régionale dans le cadre national "Jeunes au cinéma" L’Association des Cinémas de Recherche et d’Essai d’Aquitaine, Limousin et Midi- Pyrénées, à l’origine de ce projet, a été missionnée par le Conseil Régional pour le mener à bien. Elle réunit dans une structure associative près de 70 exploitants qui désirent développeret améliorer l’activité Art&Essai dans leur salle.

Les objectifs de cette opération sont de faire évoluer le regard porté par les jeunes sur le cinéma, de développer une approche critique de l’image, de percevoir les éléments d’un langage différent... Elle s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technique, professionnel et agricole, ainsi qu’aux BTS de ces établissements et aux CFA.

Les modalités La salle de cinéma et les établissements scolaires signent une convention-type réglant leurs rapports mutuels au début de l’année scolaire. L’opération se décompose en trois volets complémentaires :

A/ Lors du temps scolaire Ces derniers s’engagent à envoyer un nombre de classes précisément défini assister aux projections des trois films programmés (deux pour les CFA). Le prix des séances est fixé à 2,50 €. De plus l’intervention gratuite d’un spécialiste est prévue dans chaque classe afin d’engager un travail d’analyse filmique avec les élèves. Les établissements scolaires doivent faciliter la venue de celui-ci dans leurs murs et fournir le matériel vidéo nécessaire.

B/ La formation Plusieurs journées par an sont consacrées à la formation des enseignants . Ces stages sont animés par des professionnels du cinéma qui présentent les films programmés et fournissent des pistes pédagogiques utiles à leur exploitation en classe par les enseignants. D’autres actions complémentaires sont prévues.

C/ Hors temps scolaire Tout élève de la région (d’un établissement participant ou non à l’opération) peut bénéficier d’une carte lui donnant accès à un tarif réduit à des films relevant de l’Art et Essai (ce tarif est le plus bas appliqué par la salle).

Programmation 2015/2016

1er trimestre L’HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE - Un film de John Ford USA, 1962 - Durée : 2h02. VOST. N & B Écriture cinématographique : Fiction

2ème trimestre DE BATTRE MON CŒUR S’EST ARRETE - Un film de Jacques Audiard France, 2004 - Durée : 1h47 Écriture cinématographique : Fiction

3ème trimestre LA VIERGE, LES COPTES ET MOI - Un film de Namir Abdel Meseeh France / Qatar, 2011 - Durée : 1h25 - VF & VOST Écriture cinématographique : Documentaire

AISSA Un court métrage de Clément Tréhin-Lalanne / Takami Productions France 2014 – Durée : 8mn – Mention spéciale du jury Cannes 2014 Ecriture cinématographique : Fiction

Lieu

  • ---

Structure support

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

categories

Documents

À télécharger

AGIR SUR CETTE FICHE