cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Atelier de réalisation « Vivre ici, et toi tu dis quoi ? »

À propos

Le 3e volet du projet de réalisation en cinéma d’animation avec des adolescents du Mirail aura lieu du 16 au 20 avril à l’Accueil Jeunes du centre Alban-Minville de Bellefontaine. Une semaine durant laquelle les jeunes animeront des séquences en dessin, papier et pixilation à partir du décor local. Ils auront notamment l’occasion de peindre directement sur des vitres d’appartement et quelques vitrines du quartier, arrêts de bus, …

Lundi 13, jeudi 16 et vendredi 17 février : laboratoire de création à l’Accueil Jeunes de Bellefontaine pour les ados à partir de 13 ans. Au programme : techniques d’animations sur verre et vitre, graphs et réflexions autour de la question « Vivre ici, et toi tu dis quoi ? ».

Il s’agit de mener une réalisation sur l’année en cinéma d’animation sur le quartier du Mirail sur la question du « vivre ici ». Il s’agit d’interroger les adolescents et plus largement les habitants sur le rapport à l’espace, au temps, à l’autre et de transmettre ces idées à travers la réalisation de séquences en peinture ou dessin animé sur vitre (ou plexiglas), cette technique permettant d’impliquer directement les animations dans le décor urbain.

Ce projet se déroule entre septembre 2011 et juin 2012 avec plusieurs temps forts sur les vacances scolaires et un relai continu via un blog internet dédié (http://vivre-ici31.blogspot.com/)sur lequel les participants seront invités à déposer leurs réalisations « faites à la maison » entre les différentes formations. Ce projet se met en place en partenariat avec plusieurs structures associatives et institutionnelles résidant sur le Mirail (ASVEC, Quartier 31, Centre culturel Alban-Minville, La Gargouille, ...). Il concerne les habitants du quartier du Mirail, et plus particulièrement les adolescents (12-15 ans).

Atelier de réalisation « Vivre ici, et toi tu dis quoi ? »

Atelier de réalisation en animation avec des adolescents dans le quartier du Mirail sur la question du « Vivre ici ». Réalisation collective de séquences en peinture ou dessin animé sur vitre.

Public visé : une quinzaine d’adolescents du Mirail (Bellefontaine et Reynerie)

Durée du projet : octobre 2011 à juin 2012, un atelier de trois jours pendant les congés scolaires de Toussaint, Noël, Hiver et Printemps.

Mise en place d’un blog internet dédié servant de relais continu sur le projet.

Projet porté par l’association La Ménagerie

Documents

Galerie

AGIR SUR CETTE FICHE