cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Des images aux mots

À propos

8ème édition du Festival du film Lesbien, Gay, Bi et Trans de Toulouse « Des Images Aux Mots », du 2 au 8 février 2015.

Edito 2014

7ème édition du Festival du film Lesbien, Gay, Bi et Trans de Toulouse « Des Images Aux Mots »

Le festival Des Images Aux Mots a su trouver sa place au sein du paysage culturel cinématographique toulousain, ainsi que dans le mouvement LGBT local et national.

Nous abordons pourtant cette année une nouvelle étape dans l’histoire du Festival. Créé il y a 7 ans, par Arc En Ciel Toulouse, il s’est consolidé au fil des ans à l’intérieur de cette structure. Il est aujourd’hui organisé par une association nouvellement fondée, entièrement dédiée à l’organisation du Festival de films.

Nous tenons donc à remercier Arc-En-Ciel Toulouse qui a permis au festival de naître, de s’épanouir et qui, cette année encore, soutient le festival financièrement.

Quant au programme de cette nouvelle édition, nous sommes allés chercher des films du monde entier pour vous divertir, vous informer, vous étonner, vous émouvoir. Les films proposés viennent aussi bien d’Allemagne que du Canada, des États-Unis, des Pays-Bas mais aussi du Pakistan, d’Iran, d’Israël ou de Serbie.

Et pour la première fois cette année, nous nous sommes associés au festival du Film polonais, Kinopolska, pour vous proposer une « avant-scène » : le très beau film « Aime et fais ce que tu veux » vous sera présenté dès le samedi 1er février, en présence de l’étoile du cinéma polonais, Andrzej Chyra.

Au travers des 30 films sélectionnés, certaines thématiques se dégagent et dépassent largement le cadre LGBT pour s’inscrire dans de grands sujets de société. Tout d’abord la recherche des origines (Transpapa, 20 Lies, 4 Parents and a Little Egg) par des films qui présentent de nouvelles formes de parentalité. Ensuite, certains films traitent des questions de l’immigration et de l’intégration dans une Europe réunifiée mais toujours en proie aux inégalités sociales (Sascha, Eastern Boys).

Enfin, cette année, la figure du couple est examinée sous toutes les coutures dans certains longs-métrages (Breathe, Palerme, Free Fall, Who’s afraid of Vagina Wolf ?), mais également au travers de l’exposition photo de Maïka Elan avec ses portraits de couples homosexuels vietnamiens (en partenariat avec le Festival Made in Asia) et du diaporama de la photographe et militante Sud-africaine, Zanele Muholi.

Les grandes figures du monde LGBT ne sont pas oubliées, notamment grâce aux films sur Liberace, Bambi et Yves Saint-Laurent, ainsi qu’une soirée spéciale Werner Schroeter que nous vous proposons en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse.

Nous aurons également le plaisir d’accueillir à Toulouse plusieurs réalisateurs et réalisatrices, Anna Margarita Albelo, Guillaume Giovanetti et Cagla Zencirci, Tim Lienhard, et enfin Bruce Labruce qui viendra présenter son dernier film Gerontophilia.

Après toutes ces années, DIAM a élargi son public, non seulement à Toulouse mais aussi dans la région Midi-Pyrénées où le festival continue du 11 au 21 février. Cette diffusion importante, dans 12 villes de la région, nous permet de toucher un public plus large et promet des débats intenses ! Nous espérons vous y retrouver !

L’équipe du Festival Des Images Aux Mots.

[ http://www.des-images-aux-mots.fr/a...]

Lieu

  • 31

Structure support

  • ---

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

  • ---

categories

Documents

Galerie

AGIR SUR CETTE FICHE