cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Atelier de réalisation d’un film

À propos

Début de l’atelier le 21 mars au 26 avril 2012

L’atelier est ouvert à 12 jeunes : 6 suivis par différents services PJJ à Toulouse et 6 accompagnés par d’autres organismes : MJC, Services jeunesse et Clubs de prévention (Toulouse, Tournefeuille et Blagnac). L’objectif est la réalisation collective d’un film de fiction, avec l’accompagnement d’un réalisateur professionnel, Boris Claret.

L’atelier se déroulera durant un mois et demi : Trois séances de deux heures trente
- Prise de contact, présentation du projet, visionnage de films (une séance)
- Définition du sujet et écriture du scénario, initiation technique (prise de sons et prise de vues) et conceptuelle (langage audiovisuel)
- Finalisation du scénario, casting, préparation du tournage. Les éducateurs prendront en charge avec les jeunes une partie de la préparation du tournage (lieux, décors, costumes, accessoires...)

Une semaine intensive pendant les vacances de printemps
- Deux jours et demi de tournage
- Deux jours et demi de montage. La réalisatrice finalisera le film et le DVD (une journée) sans les jeunes. Une séance de visionnage et de bilan avec les jeunes.

Accompagnement : Boris Claret Financement : Préfecture de la Haute-Garonne-VVV / DRAC Midi-Pyrénées (Culture - Justice) et Protection judiciaire de la Jeunesse, dans le cadre de Passeurs d’images

Lieu

  • Toulouse, 31

Structure support

  • ---

Personnes associées

Ressources associées

  • ---

categories

AGIR SUR CETTE FICHE