cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

CONCOURS CLIPS VIDEO « PRIX JEUNESSE POUR L’EGALITE »

À propos

1.Présentation et objet

Le concours vidéo du Prix Jeunesse pour l’égalité organisé par l’Observatoire des inégalités, en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme, s’inscrit dans un projet plus large de sensibilisation des jeunes aux inégalités en France et dans le monde. Cette opération vise plus particulièrement à rendre les jeunes, acteurs de la sensibilisation aux inégalités. En réalisant eux-mêmes un clip vidéo sur ce sujet, ils sont invités à réfléchir et à s’exprimer sur les injustices sociales, dans un style créatif, direct et personnel. Ce concours accorde ainsi aux jeunes le droit de prendre la parole et de mettre en image leur propre appréhension de la question des inégalités. Il a ainsi pour but de donner une plus grande visibilité aux positionnements des jeunes quant aux problématiques sociales qu’ils côtoient.

2. Déroulement

Le concours est ouvert à tous les collégiens et lycéens de France, territoires et départements d’outre- mer compris. Les films vidéo peuvent être présentés à titre individuel ou en équipe. Les participants peuvent solliciter l’aide technique d’adultes pour la réalisation de leurs films mais garantissent aux organisateurs en être les auteurs exclusifs. Le concours se déroulera du 2 mai 2012 au 14 décembre 2012. Le film doit durer au maximum 3 minutes. Le format des films vidéo est entièrement laissé à la discrétion du participant : fiction, documentaire, témoignage, journal filmé, etc. Les participants sont appelés à réaliser des films vidéo auto-produits sur le thème des inégalités sociales et des discriminations. Quelques exemples de thèmes liés au concours, mentionnés à titre indicatif : L’accès à l’éducation Les filles et les garçons L’accès aux loisirs L’accès à l’emploi, les revenus Les français et les étrangers Le logement L’accès aux soins 1 Les inégalités dans le monde

3. Prix

Un jury composé d’un membre de l’Observatoire des Inégalités, d’un membre de la Ligue des Droits de l’Homme, d’un membre de la structure d’accueil de la cérémonie de remise des prix, d’un professionnel de la réalisation audiovisuelle, d’un comédien, et d’un(e) collégien(ne) pour la sélection des lauréats de la catégorie « collège », et d’un(e) lycéen(ne) pour la sélection des lauréats de la catégorie « lycée », sélectionnera les trois meilleurs films de chaque catégorie. Les candidats dont le film a été présélectionné sont invités à assister à la soirée de remise des prix qui aura lieu dans le courant du mois de janvier 2013. Lieu et horaire à confirmer. Seront décernés trois prix pour la catégorie du film « collégien » et trois prix pour la catégorie du film « lycéen ». Les prix à gagner seront : des chèques cadeaux FNAC, des DVDs, des abonnements de places de cinéma, des abonnements revue...etc. NB : Chaque candidat participant à titre individuel ou en équipe certifie qu’il est l’auteur ou le co- auteur du film vidéo qu’il présente et garantit les organisateurs contre tout recours de tiers à cet égard. Le participant garantit les organisateurs que son film vidéo est original et ne constitue pas une violation des droits de la propriété intellectuelle. Le participant garantit les organisateurs qu’il détient les droits et autorisations nécessaires de la part des ayant droits, des tiers ou des sociétés de gestion collectives, en particulier en ce qui concerne le droit à l’image des personnes filmées, et les droits d’auteur pour les morceaux de musique diffusés. A défaut, le participant est disqualifié.

4.Réseau de diffusion

Les établissements scolaires (dans le cadre de l’éducation artistique mais aussi civique) et les structures associatives d’accueil de la jeunesse (activités périscolaires proposées par les MJC, les centres de loisirs, les associations d’éducation populaire...etc.) seront principalement sollicités.

5.Référent du projet :

A l’Observatoire des inégalités : Nina Schmidt Chez AFEV 26 bis rue du Château Landon 75010 Paris 01 40 36 76 51 2

Lieu

  • Paris, 75

Structure support

  • ---

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

  • ---

categories

AGIR SUR CETTE FICHE