cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Jeunes et apprentis au cinéma 2012-2013

À propos

"Lycéens et apprentis au cinéma" s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, professionnel publics et privés, des lycées agricole et des CFA. Dans le cadre du temps scolaire, ce dispositif propose la projection d’un minimum de trois films par classe et par année.

Les objectifs de "Lycéens et apprentis au cinéma", portés par les enseignants et leurs partenaires professionnels, sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, voire rejetées, de développer chez eux une approche critique de l’image animée, et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film. Le développement d’une culture cinématographique, la mise en perspective du film dans un contexte historique et esthétique, l’acquisition d’un vocabulaire technique et l’approche de l’analyse filmique sont les thèmes les plus largement traités en classe.

Un document destiné aux enseignants accompagne chaque film (synopsis, générique, réalisateur et acteurs, analyse de la structure dramaturgique, analyse d’une séquence, contexte historique ou esthétique...). Chaque élève reçoit également, lors des projections, une fiche technique par film.

1er Trimestre

TO BE OR NOT TO BE Un film d’Ernst LUBITSCH USA 1942 – Durée 1h45. Noir & Blanc. VOST. Genre : Comédie / Écriture cinématographique : Fiction

Varsovie, 1939. Une troupe de comédiens prépare la pièce antinazie Gestapo, mettant en scène Hitler. Parmi les comédiens, un couple, Maria et Joseph Tura, mari jaloux et comédien susceptible. Lorsque la guerre éclate, la représentation de cette pièce ayant été interdite, il ne reste plus à la troupe qu’une possibilité : reprendre Hamlet. Joseph Tura déclame le fameux monologue « To be or not to be » (« Être ou ne pas être ») pendant que sa femme, Maria, reçoit dans sa loge l’officier Sobenski qui est amoureux d’elle. Pour fuir vers l’Angleterre, les comédiens vont devoir mener un double jeu, se fondre dans la peau de personnages et même, dans celle du Fürher.

DVD libre de droits pour prêt et utilisation en classe, ADAV, référence : 87.168

2ème Trimestre

ENTRE NOS MAINS Un film de Mariana OTERO France 2010 – Durée : 1h28. Écriture cinématographique : Documentaire

Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés - majoritairement des femmes - tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que le projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la « réalité » du marché. L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.

DVD libre de droits pour prêt et utilisation en classe, ADAV, référence : 137.812

3ème Trimestre

FISH TANK Un film d’Andrea ARNOLD Royaume-Uni, 2009 – Durée : 2h03. VOST Genre : Drame psychologique / Écriture cinématographique : Fiction

Mia, quinze ans, n’a que des ennemis : les adolescentes du voisinage la détestent, sa meilleure amie ne veut plus la voir, sa petite sœur la couvre d’insultes et sa mère célibataire semble résolue à la placer dans une école pour délinquants juvéniles. Mais le comportement extrême de la jeune adepte de hip-hop s’adoucit lorsque Connor, le nouvel amant de sa mère, vient s’établir dans leur appartement d’une cité ouvrière anonyme. Les attentions de ce dernier envers les deux filles, ainsi que son charme et sa beauté indéniables, viennent à bout des résistances de Mia, qui se laisse apprivoiser par cet homme au passé mystérieux, qui lui prête son caméscope et l’encourage à participer à une audition.

Lieu

  • ---

Structure support

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

Ressources associées

  • ---

categories

Documents

Galerie

AGIR SUR CETTE FICHE