cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Image à voir - Image à faire guide de l’image animée en milieu pénitentiaire

À propos

Le cinéma peut nourrir les rêves des détenus autant que leurs projets de retour dans la société, c’est un outil de désincarcération et de réinsertion. Le cinéma tourné en prison peut aussi comme tout cinéma conquérir de larges audiences et accéder à l’universel. Les Frères Taviani l’ont montré avec « Cesare Deve Morire », film tourné par des détenus en prison, film primé dans les festivals internationaux ainsi que par les Lycéens pour la première édition du Prix Jean Renoir des Lycéens. En témoignent aussi les films, Le Jour a vaincu la nuit de Jean-Gabriel Périot, et l’adaptation de Bernard-Marie Koltès de Dans la solitude des champs de cotons coréalisé avec les détenus de la prison des Baumettes et produit par Lieux Fictifs, que le CNC était heureux de projeter le 11 juin.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est fier d’annoncer la publication du guide « Image à voir - Image à faire », coédité avec l’association Cultures, publics et territoires et avec le soutien conjoint du ministère de la Justice (Direction de l’administration pénitentiaire) et du ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général).

Ce guide est un mode d’emploi pour aider à faire des films dans les prisons. Il apporte des éclairages sur le droit à l’image, le droit d’auteur, les droits de diffusion. Il explique comment concevoir et mettre en œuvre des projets de qualité : ateliers de programmation, de réalisation, d’écriture de scénario ; des projections de films, des rencontres avec des professionnels.

Le guide Image à voir - Image à faire incite à la mise en place de partenariats entre les professionnels du milieu pénitentiaire et les acteurs culturels comme les festivals de cinéma et présente les différents dispositifs nationaux soutenus par le CNC.

Le lancement de ce guide est un couronnement autant qu’une étape dans le partenariat mené depuis dix ans entre ces deux ministères et le CNC, qui inclut un grand nombre d’actions : le fonds Images de la culture, le prix Renaud Victor, le dispositif Passeurs d’image, le Centre de ressources Cultures, Publics et territoires, le dispositif Des cinés la Vie !, Frontières dedans/dehors, les archives du film du CNC, le Jour le Plus Court et des actions de formations.

Consulter ou télécharger le guide sur le site du CNC

Lieu

  • ---

Structure support

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

  • ---

categories

AGIR SUR CETTE FICHE