cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

La corrida audiovisuelle, rencontres internationales des écoles de cinéma et (...)

À propos

Du 7 au 11 avril 2015, l’École Supérieure d’Audiovisuel (ESAV), de l’Université Toulouse-II Le Mirail, organise la 29ème édition de la Corrida Audiovisuelle. Cet événement annuel propose aux Toulousains une rencontre internationale d’écoles de cinéma et d’audiovisuel avec le soutien du CILECT (Centre International de Liaison des Écoles de Cinéma et de Télévision).

Cette année l’ESAV invite : La Belgique (INSAS), le Pays de Galles (Newport Film School), la Roumanie (UNATC) l’Estonie (Baltic Film School) la France (ENS Louis-Lumière) L’ESAV, ainsi que les écoles invitées, projette une sélection de courts et moyens métrages qui illustrent le parcours de formation de chaque étudiant-cinéaste. Toutes les projections sont suivies d’une rencontre avec les réalisateurs et un représentant de chaque école afin de confronter différentes approches esthétiques et pédagogiques de la création cinématographique actuelle.

Cette année, la soirée d’ouverture a lieu à l’ABC avec la projection du nouveau film d’Eric Cherrière : Cruel C’est l’occasion pour le public toulousain de découvrir les films des étudiants de l’ESAV ! L’entrée est gratuite et ouverte à tous !

Durant toute la semaine, venez assister aux projections, de 10h à minuit, dans la salle des Arts du Spectacle de l’ESAV. Tous les films sont sous-titrés en anglais et en français.

05 61 50 25 48 "Le site de la Corrida Audiovisuelle"

Le principe de la Corrida Audiovisuelle

La Corrida audiovisuelle représente pour nous un moment fort dans la vie de notre école, l’ESAV. Chacun de nos étudiants y soumet son travail au regard de tous. Mais c’est surtout une rencontre annuelle entre des écoles de cinéma du monde entier, afin de confronter les différentes approches pédagogiques, cinématographiques et culturelles. Ce n’est en rien une compétition. Ce qui compte à nos yeux, c’est la confrontation de travaux divers, parfois encore fragiles, qui se situent dans la recherche d’un style .

Chaque année, l’ESAV invite une dizaine d’écoles, représentées par le responsable (ou un enseignant), et un étudiant, durant une semaine. Là, chaque délégation présente les travaux représentatifs de son enseignement. C’est l’occasion de voir des exercices montrant la progression dans les études plutôt que les films phares de l’école.

Quant au public, toujours très nombreux, il tient une place étonnante : d’une part, il a compris sa fonction, une critique intelligente et argumentée de chacun des films d’étudiants qu’il regarde, afin d’aider l’apprenti-cinéaste ; d’autre part, il fait en même temps l’apprentissage de l’esthétique filmique et de la critique.

Lieu

  • Toulouse, 31

Structure support

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

  • ---

categories

AGIR SUR CETTE FICHE