cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Opération "Des cinés, la vie !"

À propos

Mise en place en 2006, "Des cinés, la vie !" est une opération destinée à sensibiliser à l’image les jeunes pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Pendant plusieurs mois, les jeunes, accompagnés par leurs éducateurs et des professionnels du cinéma, voient une sélection de films et en débattent. Chaque jeune vote ensuite pour le film qu’il a préféré. Ces votes donnent lieu à l’attribution du prix "Des cinés, la vie !". Les jeunes remettent le prix au réalisateur du film choisi au cours d’une journée à Cinémathèque française. Les objectifs de l’opération

Affiche "Des cinés, la vie !"• Permettre l’échange, la discussion argumentée, le débat entre les jeunes spectateurs et avec leurs encadrants, autour du thème abordé ou de la forme choisie par le réalisateur.

• Responsabiliser et valoriser les jeunes à travers le vote individuel, qui est le reflet des goûts des jeunes, mais qui doit également les conduire à " penser " le film, à en comprendre les principaux aspects, à dépasser le simple spectacle pour appréhender le sens de l’œuvre.

• Sensibiliser à l’approche critique d’un art auquel les jeunes pris en charge sont souvent déjà familiers.

• Élargir, le cas échéant, leurs connaissances sur le cinéma, ses techniques, ses courants… La contribution de professionnels du cinéma et de la culture pourra alors utilement être recherchée.

De nombreux services éducatifs ont déjà mis en œuvre des modules d’initiation au cinéma ou à la vidéo. L’opération “ Des cinés, la vie ! ” se situe dans le prolongement de ces initiatives. Au-delà des objectifs cités ci-dessus, l’opération peut aussi encourager les services éducatifs à échanger sur le rapport que les adolescents entretiennent avec le cinéma, et l’image de manière plus générale. Elle soutient les réflexions menées ici ou là sur les modalités d’accompagnement des publics accueillis vers ce média omniprésent, souvent banalisé, parfois puissant. Les publics

Peuvent participer à l’opération “ Des cinés, la vie ! ” l’ensemble des mineurs et jeunes majeurs sous main de justice pris en charge au sein de tous les services de la PJJ :

* Les services et les établissements du secteur public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et du secteur associatif habilité o Les services territoriaux éducatifs de milieu ouvert o Les services territoriaux éducatifs d’insertion o Les établissements de placement éducatif o Les centres éducatifs fermés, centres éducatifs renforcés o Les services éducatifs intervenants dans les quartiers des mineurs en Maison d’Arrêt et les services éducatifs des Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs.

* Les dispositifs-relais fondés sur le partenariat PJJ - Education Nationale

N.B. : Plusieurs structures ou unités peuvent se regrouper afin d’organiser des séances de visionnage et de débats en commun. Il n’en demeure pas moins que chacune de ces structures ou unités doit au préalable s’inscrire individuellement à l’opération en renvoyant le bulletin prévu à cet effet.

Chaque jeune peut voter pour le film qu’il a préféré et ainsi devenir juré du prix "Des cinés, la vie !". Les votes sont rassemblés par les référents PJJ au sein de chaque service et transmis au niveau national pour le dépouillement

Le vote individuel des jeunes participants Les votants sont l’ensemble des mineurs et jeunes majeurs accueillis dans une des structures sus-nommées, quel que soit leur cadre de prise en charge, et qui auront eu la possibilité de visionner l’ensemble du corpus. Chaque jeune peut voter, en remplissant la fiche de vote, pour un seul film parmi ceux qu’il a vus dans la sélection selon le principe : 1 jeune = 1 voix.

La transmission des votes et évaluations à Kyrnéa L’ensemble des feuilles de votes est recueilli par le référent de l’opération dans le service. Le responsable du service transmet, par courrier directement à l’association Kyrnéa, les feuilles de votes, accompagnées de la fiche d’évaluation remplie par ses soins.

Les conditions de prise en compte des votes Les votes individuels recueillis au sein d’un service seront pris en compte dans la mesure où ils seront accompagnés de la fiche d’évaluation du service remplie par le référent, et où cette fiche d’évaluation indiquera que l’ensemble de la sélection des 12 films a été proposée aux jeunes. Le prix

Le prix "Des cinés, la vie !" est attribué au réalisateur dont le film a reçu le plus de voix. La journée de remise du prix

Les jeunes participants remettent le prix "Des cinés, la vie !" au cours d’une journée prévue fin mars à la Cinémathèque française à Paris. Cette journée offre aux jeunes et à leurs accompagnateurs des activités autour du cinéma, des projections, et des rencontres avec le réalisateur du film primé et les réalisateurs des autres films de la sélection (en fonction de leurs disponibilités).

Cette journée est ouverte aux jeunes ayant participé à l’opération et à leurs accompagnateurs, dans la limite des places disponibles. L’inscription est gratuite. Pour toutes les personnes dont l’inscription est validée, des invitations sont envoyées aux services concernés par courrier. Pour s’inscrire à cette journée, les services doivent renvoyer leur fiche d’inscription par la voie hiérarchique et à Kyrnéa. Les frais de transport, d’hébergement et de restauration sont à la charge des services. Il est fortement recommandé aux référents PJJ d’anticiper la prise en charge de ces frais.

La journée d’évaluation

Une évaluation de l’opération est réalisée par le comité de pilotage. Les référents PJJ sont invités à renvoyer la fiche d’évaluation de l’opération, à se tenir à la disposition du comité de pilotage pour fournir des informations complémentaires dont il pourrait avoir besoin, à accueillir, le cas échéant, un observateur au sein des séances "Des cinés, la vie !" et à participer à la journée d’évaluation. L’évaluation est disponible sur le site internet dans la rubrique consacrée à l’opération.

Lieu

  • ---

Structure support

Personnes associées

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

categories

Documents

AGIR SUR CETTE FICHE