cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Saison Egalité hommes femmes #1

À propos

Les Femmes au cinéma, projection-débat à la Maison du vélo le jeudi 7 mai dans le cadre de la Saison égalité #1

........................ Les femmes au cinéma........................

21 h : Intervention Sonia Jossifort

Après une enfance en Algérie, où son père franco-bulgare travaille comme enseignant dés 1968, c’est dans les cinés clubs de Constantine ou du lycée Descartes à Alger qu’elle commence à s’intéresser au 7ème art. Elle achève des études en sociologie de la Culture à l’Université du Québec à Montréal, où elle s’initie à la production de films. De retour en France, elle dirige la Maison du film court pendant sept ans, multiplie les expériences en région, au FID Marseille ou la Maison de l’image à Caen. A Paris, elle collabore régulièrement avec la SACD sur des missions d’actions culturelles. Sonia Jossifort est militante HF Île-de-France spécialisée sur l’audiovisuel. Elle est intervenue de nombreuses fois notamment à la médiathèque de Mâcon, mais aussi au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient, à Saint Denis, au Films Femmes Méditerranée à Marseille et aussi à l’Université de Yérevan en Arménie.

Son intervention reprend des chiffres globaux de la parité ainsi que dans le secteur de la culture pour se focaliser sur les chiffres récents du cinéma (CNC 2014). Elle fait aussi une analyse de la représentation de la femme au cinéma dans le cinéma populaire en 2012 en France, en se servant du test de Bechdel."

Saison Egalité hommes femmes #1

22 h : Projection "Portraits de femmes"

« Les silences d’Emma »

Atelier cinéma du lycée Raymond Naves, encadré par Emmanuelle Schies, 6 min, 2009 Un film sélectionné et primé aux rencontres lycéennes de vidéo de Bagnères de Bigorre Emma, une jeune fille de 17 ans ne sait à qui confier le lourd secret qui la tourmente ...

« La Lettre »

Fiction Louise Brunelle et Louise Egidio – Le Hamac Rouge – 2012 – 7 min07 mn. Une lettre s’envole de la fenêtre d’une prison. Lucie est une jeune femme. Seule, elle ne sait ou aller. Victor, prisonnier, qui veut s’évader par les mots. Cette lettre va les réunir et créer un lien entre eux. Ils vont s’aider mutuellement.

« Olympe de Gouges »

Documentaire de Corentin Charpentier - Toulouse - Tv-Bruits – 2008 – 5 min Comment la ville de Toulouse rend hommage à Olympe de Gouges.

« Bismillah ! »

Fiction de Ingrid Chikhaoui, 16 min, 2013, Toulouse, Collectif Tribudom Une mère célibataire d’origine marocaine en retard pour livrer un plat reçoit l’aide inespérée de son fils adolescent et de ses copains.

« La femme seule »

Fiction de Brahim Fritah – Les Films Sauvages - 2005 – 23 min Akosse Legba, une jeune femme togolaise, a été victime d’esclavage moderne. Un luxueux appartement parisien est le théâtre des réminiscences de son passé. Ainsi, dans les pièces vides, résonne sa voix qui raconte les conditions de sa venue en France, ses souffrances et comment un fragile processus d’affranchissement s’est lentement mis en place grâce aux objets qui constituaient son environnement quotidien.

« Si j’étais un homme »

Documentaire d’animation de Margot Reumont – Atelier de Production de la Cambre - 2012 - 5 minutes Point de départ de la réflexion de son travail de Bachelor 3 à La Cambre, la question « Qui serais-je si j’étais un homme ? » amène l’étudiante à créer un court métrage inventif et intelligent. Son film renvoie les femmes à elles-mêmes avec humour et ouvre les horizons des formes classiques de l’animation.

« Tram »

Fiction de Michaela Pavlatova - France / Tchèque - 2012 - 7 min C’est le train-train quotidien pour la conductrice du tram. Comme chaque matin, les hommes embarquent pour aller au travail, un par un, tous les mêmes, silencieux, gris, indifférents. Pourtant, bientôt, au gré des secousses et des vibrations de la route, au rythme des tickets introduits dans le composteur, la conductrice s’émoustille et le véhicule s’érotise. Les pulsions de la conductrice de ce tramway nommé désir transforment la réalité en un délire surréaliste et phallique. Elle se lance alors à Musique Maestro !

Lieu

  • Toulouse, Haute Garonne

Structure support

  • ---

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

  • ---

AGIR SUR CETTE FICHE