cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

JAM 2017 JOURNÉE RÉGIONALE ANIMATION MULTIMÉDIA Appel à films d’ateliers

À propos

La 10ème Journée Animation Multimédia aura lieu le 5 décembre 2017 au Centre Culturel Alban Minville à Toulouse. Cette journée professionnelle est destinée aux animateurs, aux professionnels de l’audiovisuel et à toutes les personnes engagées dans des actions éducatives (ou désireuses de s’y engager) autour de l’audiovisuel et des médias.

Nous découvrirons ensemble des films et projets réalisés dans diverses structures, qui nous permettront d’explorer différentes démarches artistiques et pédagogiques. Notre objectif est de contribuer à la formation des animateurs, par l’échange autour des projets.

Le thème retenu pour cette 10ème édition est : La frontière.

Comme pour les thématiques des précédentes éditions (représentations de de la violence en 2015, le risque en 2016) nous souhaitons aborder ce sujet à travers des films et projets à la fois par les questions de fond (sujet des films) et de forme (choix artistiques, nature et conduite des projets)

Nous sommes donc à la recherche de films ou projets réalisés en ateliers qui d’une façon ou d’une autre se rapportent à la thématique de la frontière : • Entre les genres • Vérité / réalité • Frontière documentaire / fiction • Entre les genres cinématographiques • Limites et transgressions • Projet transmédia

Les films d’atelier présentés ne doivent pas excéder 15 minutes, générique compris, et s’ils sont retenus dans la programmation, des membres de l’équipe qui a accompagné le projet s’engagent à venir présenter leur démarche. Les films peuvent être transmis sur DVD, par transfert de fichier, ou par lien s’ils sont déjà en ligne, et doivent être accompagnés de la fiche technique ci-jointe. La date limite pour l’envoi des projets est le 15 octobre 2017

Cette journée est préparée et animée par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse (Centres Culturels Bellegarde et Alban Minville), l’association La Trame, l’ESAV et la MJC Roguet, dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.

L’équipe de la JAM

Cette journée est préparée et animée par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie, la Mairie de Toulouse (Centres Culturels Bellegarde et Alban Minville), l’association La Trame, l’ESAV et la MJC Roguet, dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.

AGIR SUR CETTE FICHE