cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

KURDISTAN, LA GUERRE DES FILLES

À propos

JEUDI 20 OCTOBRE À 19H00 à la LIBRAIRIE TERRA NOVA, projection du film Kurdistan, La guerre des filles (Mylène Sauloy 2016), suivie d’un échange après le film.

FEMMES ! VIE ! LIBERTÉ ! Fin 2015, Mylène Sauloy retrouve des combattantes kurdes avec lesquelles elle a tissé des liens depuis le début des années 2000. À présent en lutte contre Daech, ces femmes portent également le projet d’une société affranchie du patriarcat.

Issu d’un travail approfondi, le film de Mylène Sauloy inscrit l’action de ces combattantes kurdes dans une lignée historique, porteuse de perspectives politiques égalitaires et écologiques. Loin du traitement médiatique majoritaire et rapide mettant l’accent sur le côté fascinant de ces femmes en treillis (sorties de nulle part) en lutte contre Daech.

Entrée Libre.

Regard attentif, souffle d’espoir, un film généreux : à l’image de la réalisatrice.

Mylène Sauloy a grandi à Marrakech. Après quelques années en France, elle passe près de vingt ans en Amérique latine où elle obtient un doctorat en sociologie. Elle est à l’initiative de différents projets alliant créativité et résistance, telles les caravanes de la solidarité à travers le Caucase et à travers les Andes et a réalisé de nombreux films en parcourant le monde, de la Tchétchénie à l’Amazonie en passant par l’Asie centrale et la Turquie.

Au cœur de sa filmographie : Le Torrent qui porta le chant aux Ouïghours (1999) ; Danse avec les ruines (2002) ; Le drôle de pays des Kurdes d’Irak (2003) ; Grozny, Paroles de femmes (2006) ; Au nom des mères, des fils et du rock’n’roll (2006) ; Babel Caucase toujours (2008) ; Qui a tué Natacha ? (2010) ; Ozersk, ville close nucléaire (2011) ; Amazonie, Le souffle indien (2011)…

Lieu

  • TOULOUSE, 31000

Structure support

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

  • ---

Documents

Galerie

  • Kurdistan, la guerre des Filles
  • La Guerre des Filles à Terra Nova

AGIR SUR CETTE FICHE