cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

SACCO ET VANZETTI - Le film, puis la pièce - jeudi 13 à 20h30, samedi 15 à 21h

À propos

Les associations L’adulciné et Éclats vous proposent au cinéma de Lavaur la version restaurée du film et à la Halle aux grains de Lavaur la pièce de théâtre d’Alain Guyard Célèbre et terrible affaire des années 20, dont les deux protagonistes sacrifiés firent un combat pour la liberté.

Film de Giuliano Montaldo avec Riccardo Cucciolla, Gian Maria Volontè, ... et les musiques et chansons d’Ennio Morricone et Joan Baez.

Pièce d’Alain Guyard, avec Dau et Catella, mise en scène et scénographiée par François Bourcier.

Film :

Massachusetts, avril 1920. Deux employés d’une manufacture de chaussures perdent la vie suite à un braquage qui tourne mal. La police met rapidement la main sur deux suspects : Nicola Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons, tous deux Italiens anarchistes...

Pièce :

Les deux hommes reconstituent le procès inique qui les a condamnés. Mais ils cheminent aussi vers la mort, l’un avec la peur au ventre, l’autre, plus fort, le soutenant dans l’épreuve et l’accompagnant vers le bout du chemin. C’est l’histoire intime de ces deux êtres que Dau et Catella, acteurs prestigieux et complices de scène depuis tant d’années, nous murmurent à l’oreille. Ils nous parlent de fraternité, de courage, de liberté malgré l’intolérance et la discrimination. Du grand art.

Lieu

  • Lavaur, Tarn

Structure support

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

  • ---

AGIR SUR CETTE FICHE