cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

FOCUS DAMIEN FAURE JEUDI 24 NOVEMBRE DÈS 18H00

À propos

Rencontre avec Damien Faure en 2 temps 2 lieux, 3 films

18H00 Librairie Terra Nova : Premier temps de la rencontre et projection du film La colonisation oubliée (2010, 25’)

20H30 Cinéma American Cosmograph : Second temps de la rencontre avec Damien Faure et projection du film MA (2015, 1H50)

LES FILMS

La colonisation oubliée : Papouasie occidentale, 2010. Depuis plus de 40 ans le gouvernement indonésien mène une politique colonialiste d’une rare violence à l’égard du peuple de Papouasie occidentale en lutte pour la reconnaissance de son identité culturelle et politique. Dix années après son premier séjour dans cette région, le cinéaste revient le long de la Fly River, à la frontière indonésienne, devenu un lieu de refuge pour 12 000 personnes à la suite de combats entre rebelles papous et armée indonésienne.

Le film a obtenu le prix du meilleur court métrage au Festival de Montréal, Canada

MA : un diptyque cinématographique réalisé au Japon, 2015. Une fois encore, Damien Faure nous invite à une écoute attentive des hommes et des lieux. En un voyage depuis Tokyo jusqu’à l’île de Yakushima, de lieux singuliers en rencontres inattendues. Et en quelques changements d’échelle, à nous faire basculer les sens et vibrer les méridiens ! Depuis une vue aérienne de la mégalopole vers le cœur de microcosmes urbains… Jusqu’à l’immensité d’une mer sur le point de se déchaîner au souffle du typhon qui menace.

DAMIEN FAURE De la Papouasie occidentale au Japon, de la géopolitique à la philosophie, le cinéaste interroge les silences du monde. Son œuvre met l’accent sur des points essentiels restés dans l’ombre : l’oppression de certains peuples, la pensée architecturale et la place de l’homme dans la ville, les relations entre les êtres vivants - humains, non humains.

FILMOGRAPHIE Damien Faure s’est tout d’abord intéressé à un peuple dont le sort demeure mal connu, en tournant 3 films en Papouasie occidentale : West Papua en 2002, Sampari en 2008, et La colonisation oubliée en 2010. Viennent ensuite des films sur l’art contemporain, suivis d’un diptyque cinématographique « MA », autour de l’espace urbain et naturel au Japon. Le terme « MA », en japonais, renvoie à la notion d’intervalle : situé entre deux êtres, deux lieux. Son idéogramme symbolise un soleil encadré d’une porte.

Ses films ont été récompensés dans différents festivals.

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire 2016 : un partenariat entre la Librairie Terra Nova, le Cinéma American Cosmograph et Images en Bibliothèques.

Entrée libre à la Librairie. Préventes possibles à partir du 05 novembre Cinéma American Cosmograph (ex Utopia Toulouse). Pour toute information sur l’événement : lesyeuxdanslesdocs@gmail.com

Lieu

  • Toulouse, Haute Garonne

Structure support

Personnes associées

  • ---

Ressources associées

  • ---

Documents

Galerie

  • MA partie II
  • MA partie I
  • La colonisation oubliée

AGIR SUR CETTE FICHE