cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

6èmes Journées d’Études Cinématographiques

À propos

La prochaine séance PUPAL aura lieu les Samedi 3 et Dimanche 4 Février, au Centre Culturel Multimédia du Mas d’Azil pour les 6èmes Journées d’Études Cinématographiques, avec Xavier Daverat, professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux. Elles auront pour thème :

« Médias et Pouvoir, pouvoir des médias » dans le cinéma américain.

Trois films emblématiques rythmeront ces journées :

Vendredi 3 Février à 21 h : « Les Hommes du Président » (All the President’s Men) de Alan J.Pakula 2 H 10 mn – 1976). L’histoire vraie de l’enquête menée par Carl Bernstein et Bob Woodward, deux reporters du Washington Post, qui révéla au grand jour le scandale du Watergate et aboutit à la démission du président Richard Nixon. Un film proche du documentaire et de la reconstitution historique.

Samedi 4 Février à 14 h : « Un homme dans la foule » (A Face in the crowd) d’Elia Kazan (2 H 06 mn – 1957). Dans ce film, on suit une sorte de vagabond, Larry Rhodes, qui de prisonnier incarcéré dans la geôle du shérif deviendra une gloire médiatique grâce à une éloquence et une finesse surprenante. D’un homme généreux et libre qui savait mieux que personne improviser des sermons, Kazan fait un dangereux démagogue paranoïaque qui veut avoir le monde à ses pieds. Sa critique des puissants et des nantis glisse rapidement de l’anarchisme sympathique vers le populisme le plus suspect. Tant qu’ils y trouvent leur compte, les grands médias le soutiennent...

Samedi 4 Février à 20 h 30 : « Révélations » (The Insider) de Michaël Mann (2 H 38 mn – 1999). Le destin de Jeffrey Wigand, un scientifique travaillant pour Brown et Williamson, le troisième fabricant de cigarettes des Etats-Unis, bascule quand Lowell Bergman, un journaliste de télé, le convainc de révéler ce qu’il sait des monstrueux mensonges des industriels du tabac. Le film nous entraîne de façon passionnante dans un univers médiatico-politique. Dans l’intimité des personnages, lanceur d’alerte et journaliste à la recherche de la vérité, le metteur en scène nous confronte aux menaces et aux pressions de toutes sortes exercées sur les protagonistes.

Samedi 4 février à 10 h 00 et à 16 h30 : Conférences et débats avec Xavier Daverat, spécialiste de la musique de jazz ainsi que du cinéma américain et italien — dans l’intersection cinéma et politique.

À l’appui ces trois films et de nombreux extraits d’autres, nous analyserons avec lui la vision que des cinéastes américains nous proposent de leur presse : journalisme d’investigation ou journalisme spectacle, enquêteur défenseur d’une justice sociale, Maccarthysme et médias, médias en période électorale, médias et conflits armés et l’actualité toujours brûlante de ce rapport presse et pouvoir dans tous les pays du monde. Il nous rendra accessible aussi l’originalité et la qualité de ce cinéma et de leurs auteurs en aiguisant notre regard sur l’esthétique, l’image, l’écriture cinématographique de chacun de ces films.

Entrée (projections et conférences) gratuite

Il est possible de réserver dès maintenant pour les repas du samedi à la Pizzéria du Mas d’Azil (pour le midi à 12 h et le soir à 19 h) au : 06 78 97 42 68 et à : lfournie@hotmail.fr jusqu’au vendredi soir dernier délai. Toute personne désirant réserver après cette limite pourra le faire en son nom propre.

Merci de bien vouloir diffuser l’information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. En fichier joint, l’affichette annonçant cette conférence. Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire. Visitez aussi notre blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du premier semestre 2017 de la PUPAL et notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

Michèle Sans Pour la Petite Université Populaire Arize Lèze Hôtel de Ville - 09350 Les Bordes sur Arize 09pupal@gmail.com + blog : pupal09.blogspot.fr

Lieu

  • Les Bordes sur Arize, 09

Structure support

  • ---

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

  • ---

AGIR SUR CETTE FICHE