cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

LUC DECASTER QUI A TUÉ ALI ZIRI ?

À propos

JEUDI 16 MARS 19H LiBRAIRIE TERRA NOVA

Rencontre avec Luc Decaster autour de son oeuvre et projection de son dernier film Qui a Tué Ali Ziri ?

QUI A TUÉ ALI ZIRI ?

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. « Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile », déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri.
 Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire. Au-delà d’une affaire de justice, Luc Decaster s’est attaché à représenter ce qu’une telle affaire suscite à l’intérieur d’une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats et les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ».
 Par-delà les échanges, le film interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.

Une rencontre en partenariat avec Zeugma Films http://www.zeugmafilms.fr/ dans le cadre du cycle de rencontres les yeux dans les docs à la librairie Terra nova

LUC DECASTER

Luc Decaster a grandi à Saint- Nazaire. Pendant son adolescence durant laquelle il prépare un Brevet Industriel de chaudronnier, il est marqué par les grèves dures, les affrontements des ouvriers des Chantiers de l’Atlantique avec les CRS. Devenu dessinateur industriel chez Chausson en Région Parisienne, derrière le mur du bureau d’études il découvre le taylorisme dans les ateliers de presses : les mains calleuses, les visages creusés des OS à la chaîne. Il reprend les études, se spécialise dans les recherches sur le mouvement ouvrier devient professeur d’histoire et réalise ses premiers films autour d’Argenteuil, où il réside : films qui évoquent, sans compassion, des bribes de vies de gens qui lui sont proches. Les oubliés de l’histoire.

Filmographie

2003 Rêve d’usine 2007 Dieu nous a pas fait naître avec des papiers 2012 On est là ! 2010 Etat d’Elue 2015 Qui a tué Ali Ziri ?

Lieu

  • Toulouse, Haute Garonne

Structure support

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

  • ---

Ressources associées

  • ---

Documents

Galerie

  • Affiche du Film
  • ALI ZIRI

AGIR SUR CETTE FICHE