cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Ressources

Jeudi 4 octobre J-Gabriel Périot à 18H à Terra Nova

À propos

Rencontre le jeudi 4 octobre à 18H à la Librairie Terra Nova en présence de Alain Brossat, et Jean-Gabriel Périot, suivi de la projection à 20h30 au cinéma l’American Cosmograph d’une sélection de courts métrages au sein des pépites qui jalonnent son œuvre...

Achetez vos places dès le 22 septembre ! Tarif unique : 4,50€

C’est avec Une jeunesse allemande que Jean-Gabriel Périot a rencontré un succès public et critique. Ce film de montage autour de l’histoire de la Fraction Armée Rouge (RAF) fut suivi de Lumières d’été , une fiction mettant en scène le travail d’un réalisateur venu à Hiroshima rencontrer des survivants de la bombe atomique. À travers ces deux longs-métrages, des sujets chers au cinéaste se décèlent : le politique et l’histoire, thèmes que l’on retrouve aussi dans de très beaux courts-métrages, tels 200 000 fantômes , The devil , Eût-elle été criminelle... sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux.

Au-delà de ces thématiques interrogeant le collectif, la mémoire et les manifestations des violences de notre époque, Jean-Gabriel Périot explore différents genres et formats, du documentaire à la fiction en passant par le film musical, le film d’archives et l’essai filmique... C’est aussi, en creux, la puissance - l’impuissance - des mots et des images que le cinéaste ne cesse de questionner, avec humour ou gravité.

Lieu

  • Toulouse, Haute Garonne

Structure support

Personnes associées

  • ---

Structures partenaires

Ressources associées

  • ---

Documents

Galerie

  • Jeudi 4/10 J-Gabriel Périot à Terra Nova

AGIR SUR CETTE FICHE