cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Structures

Caméra au poing

En bref

Adresse

  • 35 rue de la Couate
    9000 Foix
    9

À propos

  • Crée en 2000 en Ariège, Caméra au Poing propose d’accompagner tout type de public à s’interroger et s’exprimer à travers la réalisation de film.

    Atelier vidéo :

    Atelier de réalisation documentaire : Les ateliers sont des espaces de découverte, d’apprentissage et de réalisation collective par la pratique de la vidéo à partir d’un thème, d’une dynamique de groupe, nous amenons les participants à élaborer un film.

    Contenu : initiation technique / Ecriture et réalisation/ Tournage / Montage numérique.

    Publics : le ateliers s’adaptent à différents publics : enfants/adolescent/adultes.

    Durée : les ateliers annuels ont une durée de deux à trois heures hebdomadaires.

    Intervention : sur demande des établissements scolaires, collectivités, associations, ou privés.

    Stage technique vidéo. Les stage permettent de découvrir ou approfondir un des aspects de la réalisation de films, ils sont plus intensifs et sur une durée plus courte que les ateliers. Ils répondent à une demande spécifique de formation. Les stages s’adressent aussi bien aux adultes (particuliers et professionnels) qu’aux adolescents et enfants.

    Accompagnement de projet :

    Club vidéo : Le club vidéo à ouvert à l’automne 2007, il s’adresse à tous les amateurs de vidéo. L’association « Caméra au Poing » met à disposition de ses adhérents, du matériel de tournage et un banc de montage professionnel et dispense des conseils techniques et de réalisation. Une permanence à lieu tous les mercredis après midi. Le club vidéo forme la base du suivit des projets jeunes.

    Historique de l’activité :

    Depuis 2000, l’association à développé des ateliers vidéo avec le festival « Résistances » et le secteur jeunesse de Tarascon, puis avec le secteur jeunesse des Francas de Foix. Agrée par la DRAC comme réalisatrice intervenante, Valérie Guillaudot, à l’origine de Caméra au Poing s’est vue confier des ateliers de pratiques artistiques dans des établissements scolaires. Les ateliers se sont multipliés également avec des collectivités locales à Seix, Albi, Milliau, Pamiers, le Mas d’Ail et avec la Mission Locale de l’Ariège. L’association intervient au Lycée Gabriel Fauré à Foix auprès de la filière cinéma audio-visuel. En 2008 et 2009, se déroule un atelier vidéo franco-espagnol conduit par Marlène Tardif en partenariat avec le festival « Résistances » , le secteur jeunesse des Francas de Foix, et le FICI (Festival international du cinéma pour enfants, et adolescents à Madrid) L’association a fait travailler jusqu’à quatre réalisateurs intermittents du spectacle. En 2003, caméra au poing s’est également investi dans le projet de réalisation d’une télévision de proximité de Antenne collective.

    Films de commande :

    Composée de professionnels de l’audiovisuel, Caméra au poing peut répondre à des demandes spécifiques de réalisations documentaires ainsi que de reportages et créations sonores. Interview pour l’association des pâtres (2009), réalisation d’un film sur le concours des Incorruptibles et une expérience théâtrale pour la Bibliothèque départementale de prêt (2009). Cartes portales sonores pour la fédération pastorale (2008). Réalisation de films pour la DDJS (2004), L’ADASEA (2003).

    Production associatives :

    Estivage : Livre de photo avec CD paru aux éditions Husson. 2009/
    - Exposition de 30 photographies. couleur et Noir et blanc.

    Pyrénées, sauvage quotidien ? Documentaire radiophonique de Gwladys Déprez et Magali Schuemans. Diffusé en public à Berlin, Brest, Foix et Nantes. Dans le cadre du projet « paysans de montagnes, paysans d’aujourd’hui. » avec le soutien du programme européen de Jeunesse en Action.

    D’ailleurs vivre ici. Film collectif avec les résidents du CADA Pierre Bayle, 2007.

    Soirée soupers- ciné. Projections de films documentaires suivies de discussions 2006-2007. Dans le cadre du projet « Regard sur un village » avec le soutien du programme européen de Jeunesse en Action 2006-2007. Télévision de proximité : « un village sur un plateau », Villeneuve du Paréage 2003 ; Dans le cadre de l’association antenne collective, quatre films ont été réalisés avec des habitants et présentés lors d’une émission en plateau et en public.

Galerie

  • logo Caméra au Poing

Tél

  • 05 61 65 44 23

Fax

  • ---

Email

Sites Internet

AGIR SUR CETTE FICHE