cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Structures

Terres Nomades

En bref

Adresse

  • 34, rue de la fonderie
    31000 TOULOUSE
    Haute-Garonne (31) FRANCE

À propos

  • Les différences culturelles sont autant de richesses à découvrir et à partager. C’est à partir de cette conviction que Terres Nomades a vu le jour en 1998.

    L’action de Terres Nomades est portée par sa volonté de faire naître et nourrir le désir de rencontre et d’ouverture aux différences, à destination de tous les publics.

    L’accès à la culture doit permettre de porter un autre regard sur le monde. Par les espaces de rencontres imaginés à travers les pratiques artistiques et les spectacles vivants, il s’agit de créer une citoyenneté culturelle. Terres Nomades crée des spectacles vivants, et élabore des projets pédagogiques, culturels et artistiques.

    Les médias artistiques du cinéma (étranger ou d’un autre temps), de la vidéo, des musiques du monde, et de la photographie (de la prise de vue à la création) sont les supports des actions de Terres Nomades.

    Ces médias permettent, à travers la création d’une œuvre et la pratique artistique, la découverte d’un ailleurs et la relecture de son environnement.

    Les spectacles vivants : Hallu ciné, Visages de Mémoires et Mirada, éveillent l’intérêt et la curiosité par leur originalité et leurs formes d’expressions artistiques délaissées ou méconnues : cinémas muets, cinémas d’Afrique, musiques actuelles.

    Les actions pédagogiques, s’inscrivant sur un moyen ou long terme, aboutissent à un événement public, conçu dans l’optique de favoriser la transmission interculturelle, intergénérationnelle et la mixité socioculturelle.

    Par l’acquisition de techniques artistiques, les pratiques pédagogiques proposées visent à faire évoluer les regards et la relation à son environnement. Transmises de manière accessible, elles favorisent l’expression de l’individu tout en bénéficiant de l’enrichissement émanant du collectif.

    Les démarches pédagogiques sont élaborées en interaction avec le public qui, par l’apprentissage et la découverte, devient acteur et créateur de réalisations culturelles et artistiques.

Tél

  • ---

Fax

  • ---

Email

Sites Internet

Associés / partenaires

Personnes associées

AGIR SUR CETTE FICHE