cinema-midipyrenees Ressources régionales d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel
Structures

Conseil Départemental de l’Ariège

En bref

Adresse

  • Direction de la Culture, de l'Education et du Patrimoine 5-7 rue du Cap de la Vile
    9001 FOIX
    9 FRANCE

À propos

  • Le Conseil Général de l’Ariège intervient dans différents domaines de la vie culturelle, en particulier en direction de la jeunesse : extrait du site du Conseil Général de l’Ariège

    « Développement des activités culturelles et associatives L’initiation et la pratique du Jeune Public constituent la priorité du Conseil Général. Elles s’appuient sur le partenariat et le conventionnement avec des structures à vocation départementale : Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, Fédération musicale de l’Ariège,Ensemble Instrumental de l’Ariège, Foud’Zik, Art’Cade... Concernant aujourd’hui essentiellement la musique et la danse, cette politique est appelée à se développer sur les autres disciplines et arts, en privilégiant les actions de formation. Plus de 5.000 enfants et adolescentsont ainsi été concernés par ces actions. Un partenariat est également engagé avec l’Éducation Nationale pour toucher un public plus large avec des opérations spécifiques(Collège au Cinéma, Entrez dans la danse...) ou globales (Contrats Éducatifs Locaux, classes à projets artistiques et culturels...).

    Jeunesse et éducation Par une dotation spécifique, le Conseil Général assure la totalité de la viabilisation et une grande partie du fonctionnement des collègesdu département (1,1 million d’euros par an pour quinze collèges). Il soutient également de nombreuses actions éducatives et périscolaires : projets d’actions éducatives, voyages pédagogiques, actions culturelles et ateliers de pratique artistique, activités sportives et physiques (150.000 euros en 2002). Le Conseil Général conventionne avec les Comités Sportifs Départementaux les actions de formation des jeunes par l’intermédiaire des clubs qui leurs sont affiliés, à hauteur de 110.000 euros par an. De nombreuses compétitions, manifestations et événements font l’objet d’une participation financière. Quatre d’entre elles ont d’ailleurs été labellisées. Au total, 160.000 euros leur sont consacrés. Dans le cadre du partenariat avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), diverses initiatives sont mises en oeuvre, telles que les tickets - sport, le Printemps des Jeunes ou encore des journées de formation avec des animateurs jeunesse. »

Tél

  • 05 61 02 09 09

Fax

  • 561020913

Email

Sites Internet

Associés / partenaires

AGIR SUR CETTE FICHE